mardi 14 février 2012

Première journée sur la glace - Très sympa...

Texte par Patryk Warnel (candidat TMAc2)


Dimanche matin, nous nous sommes réveillés à Cogne sous un grand ciel bleu et des températures glaciales... Nous étions tous très excités et impatient de commencer notre première journée d'escalade sur glace! Notre auberge est située sur une belle face ensoleillée de la vallée. L'odeur du cappuccino italien à l'étage était aussi une autre très bonne raison pour se lever rapidement et se préparer au pas de course.

Crampons, piolets, vis à glace, harnais, cordes et tout le reste, prêt à être essayé. Après avoir écouté le brief de nos guides et quelques heures à trainer à droite et à gauche, c'est enfin le départ. Dans un premier temps, nous sommes allés à la Cascade de Lillaz, qui est décrite comme un des spots d'escalade sur glace "le plus facile" lorsqu'on est débutant (en raison de la proximité du parking et du lieu qui est relativement sécurisé pour apprendre).


Ce moment ou tu escalades la glace, cette impressionante structure avec de l'eau qui coule derrière est particulièrement beau (effrayant!), et cela a pris un certain temps avant d'avoir totalement confiance en nos outils, dans le grip de nos crampons ou de nos piolets. Incroyable comment la glace est solide!


Autre conseil utile, "garder la tête droite pour vous protéger de la glace qui tombe" - C'est à dire, ne pas lever les yeux! Il nous aura fallu à tous un certain temps pour que notre cerveau assimile cette règle car instinctivement, on regarde toujours! En fin de journée, toute l'équipe avait retenu les bases.

Une journée d'introduction à l'escalade sur glace parfaite. Cela a certainement ouvert l'appétit à beaucoup d'entre nous. De retour à l'auberge, nous avons rapidement compris pourquoi ici, ils servent six plats... Chaque plat à un goût très appréciable après une journée en plein air.

Ci-dessous, une vidéo de notre préparation d'aujourd'hui (plus d'actions dans un prochains billet).


Demain, nous partons vers Cascade Rovenaud à Valsavarenche pour de nouvelles aventures...

Ne ratez pas nos aventures à Cogne - suivez-nous sur Facebook ou Twitter.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire