mardi 10 mai 2011

The Mountain Academy 2 dans les parois du Vercors

Extrait d'un article de Jérôme Blanc-Gras (guide de haute montagne et accompagnateur pour TMAc2) sur son blog Les news du monde vertical

Le lundi 2 mai, la Mountain Academy 2 a enfin vu le jour. Pour cette première étape le rendez-vous était fixé à l’Abbaye de Valcroissant, au pied de la paroi du Glandasse, dans le sud du Vercors, en France : neuf jeunes alpinistes des quatre coins d’Europe, cinq guides de haute-montagne, un photographe, Clarence et Fred, de la société Mountain Hardwear. Ce premier jour, tout était à mettre en place, à poser, à organiser, mais déjà des échanges fusaient au sein du groupe.



Nous avions trois objectifs pour cette première étape :

faire connaissance avec les nouveaux membres de la Mountain Academy et permettre à l’équipe de prendre ses marques.
apporter des connaissances techniques sur la progression en rocher et l’escalade traditionnelle.
amener l’équipe à découvrir un terrain de jeu particulier lié à une culture de l’alpinisme: celui des grandes voies ouvertes par les alpinistes français dans les années soixante.Nous sommes allés bien plus loin…


Grimper dans les parois du sud du Vercors relève davantage de l’alpinisme que de l’escalade. Il y a d’abord de longues approches (et de longs retours) qui vous éloignent du monde « civilisé » et vous plongent dans une nature sauvage. Il y a ensuite le contact avec l’élément calcaire, parfois gréseux et parsemé de silex, parfois coloré et sculpté, parfois douteux… mais souvent magique. Il y a enfin la présence des pitons et de quelques coins de bois dans des lignes d’une raideur impressionnante, de 300 à 500 mètres de hauteur. Ils témoignent de l’audace des anciens, de leur sens de l’itinéraire et ils imposent la prudence.


Durant toute la semaine, tous les membres de l’équipe se sont lancés dans ces grandes parois avec curiosité et enthousiasme, encadrés par une équipe de guides internationaux. Se perfectionner dans les relais, dans l’organisation du matériel, dans la protection sur coinceurs… Bref, découvrir les clés de cet alpinisme « rocheux », tel était le programme…

Rejoins par Liv Sansoz, ambassadrice Mountain Hardwear et grimpeuse « globe trotter » de haut-niveau, ils ont pu également échanger avec elle la corde et de riches expériences. Au sein des guides, les cultures se mélangeaient : Manu Ibarra, le fin connaisseur des lieux toujours promoteur de bonnes idées, Neil Brodie, l’écossais improvisé professeur d’anglais de l’équipe, Luca Blanchet l’italien valdotain à la force tranquille, Sébastien Foissac le compagnon des débuts de la Mountain Academy , David Ravanel le photographe bienveillant et moi-même. Tous les matins, à 6 heures, l’équipe s’organisait d’elle-même, chacun s’affairait à la préparation du petit déjeuner ou du matériel, puis les cordées se dispersaient dans les différentes voies. Le soir à 21heures les regards fatigués et brillants en disaient long sur l’intensité des journées vécues. Autour d’un plat chaud (merci Clarence), d’un bon verre de vin, devant un écran d’ordinateur, les commentaires en éclats de rire finissaient de cimenter la cohésion du groupe [...]



Sang De brabander (Belgique), Frederica Amelio (Italie), Florian Kraler (Autriche), Denise Bayard (Suisse), Isabela Rossignoli (Espagne), Aude Semay (France), Patryck Warnel(Pologne), Bojan Hribernik (Slovénie), Milos Kalab (Rep. Tchèque) et les guides ne s’étaient jamais rencontrés auparavant. Ils ont d’ores et déjà exprimé au sein de la Mountain Academy les valeurs universelles de l’alpinisme: le goût de l’aventure, le plaisir et l’amitié. Nul doute qu’ils sauront faire de cette étincelle une grande flamme ! La Mountain Academy 2 ne fait que commencer.




Lire l'article dans son intégralité

Source : Les news du monde vertical

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire