jeudi 13 octobre 2011

Notre semaine dans les Alpes Suisses : la magie des éléments…

Récit de Jérôme Blanc-Gras (guide de haute montagne et accompagnateur pour TMAc2) sur son blog Les news du monde vertical

Le lundi 26 septembre, lourdement chargés, nous nous sommes lentement immergés dans le Val d’Anniviers.

C’est d’abord avec la terre que nous avions rendez-vous : celle des immenses moraines, vestiges de la démesure des glaciers environnants… La Cabane du Grand Mountet se mérite !
Plus haut cette terre s’érige en un immense amphithéâtre cerné par le Weisshorn (4505m), le Zinalrothorn (4221m), l’Obergabelhorn (4062m) et la Dent Blanche (4357m) : la couronne « impériale »… Sur les arêtes, cette terre se transforme en rocher, solide, franc, coloré et l’escalade devient une évidence. Apprendre à y évoluer « en mouvement », en glissant la corde dans les subtilités du relief, en cherchant le meilleur itinéraire, en maintenant le rythme de la cordée, faisait partie du programme…


Obergabelhorn, face Nord du Cervin et Dent Blanche
Patryk et Aude sur le Besso
L’eau aussi était de la partie. Solide comme la glace, omniprésente à l’Est, au Nord, à l’Ouest. Une glace qui claque brusquement sous les pas matinaux en libérant ses tensions nocturnes. Le glacier qu’il faut appréhender et savoir lire, sur lequel se mouvoir implique d’autres outils et d’autres techniques : les crampons et le piolet mais aussi la corde et les accessoires de sécurité que chacun a pu apprendre à utiliser de façon efficace.

Sur l'arete du Blanc de Moming
L'air et le feu étaient là eux aussi. Un air vif, la nuit, qui tranchait avec le feu d’un soleil sans compromis, le jour, allumant à l’aube le sommet de la Dent Blanche et annonçant une nouvelle journée sans contrainte. Un air plus rare alors que le sommet approche, raccourcissant les pas et le souffle… Un air omniprésent que l’on s’amuse à côtoyer comme des funambules sur le fil des rasoirs du Besso et du Zinalrothorn. L’air enfin dans lequel je me glisse en parapente pour fuir une longue descente et m’offrir un dernier survol des lieux.

Florian à la Pointe de Zinal
Mais il y a eu durant cette semaine un cinquième élément, aussi puissant et magique que les autres. Ce cinquième élément c’est le groupe. Celui des jeunes, qui se construit, qui doute parfois, qui apprend, qui partage, qui s’affirme et qui se lie un peu plus encore. C’est aussi le groupe des guides, qui échange ses impressions, ses anecdotes, ses expériences, ses éclats de rire et autant d’approches constructives. C’est celui enfin de la Mountain Academy dans son ensemble, auquel se sont joints pour la première fois Samuel Anthamatten, ambassadeur Mountain Hardwear, Xavier Carrard, guide et cadreur, Simone Favero, partenaire technique d’Aku, comme s’ils avaient toujours été là. Un groupe qui se scinde chaque matin pour mieux se retrouver le soir, qui plutôt que de penser « solo » préfère penser « Uno ». Un groupe qui a soif de découverte, de contact et d’aventure. Un groupe qui trouve en haute montagne un sens à son existence.

L'équipe au grand complet (ou presque): de gauche à droite Aude, Milos, Neil, Clarence, Simone, Florian, Jérôme, Luca, Bojan, Patryk, Sang, Seb, Denise, Isabel, Manu, Federica

Courses réalisées :
  • Blanc de Moming (3657m), traversée arête E/SW 
  • Besso (3667m), arête W 
  • Zinalrothorn (4221m), arête SW/arête N 
  • Pointe de Zinal (3789m), arete NE 
  • Escalade sur le Mammouth (3215m) 
  • Ateliers sécurité glacier et manipulation de cordes 
L'intégralité des Photos par David Ravanel
Article source : Jerome Blanc-Gras


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire